Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon du manga et de la BD
8 décembre 2006

Le Grand Quizz D.Gray Man !

D

Petit jeu : retrouvez à quels mangas appartiennent ces fragments de synopsis ^0^

A) Un jeune garçon, à la suite d’un incident dans sa petite enfance, trouve ses membres modifiés, mais acquiert un pouvoir qui le distingue de la caste militaire particulière qu’il vient d’intégrer. Dans un monde occidental à l’atmosphère relativement gothique/victorienne, et fortement parfumé aux références religieuses, il réalise que cette caste ne fait pas que le « bien » ou le fait selon des méthodes qui ne lui conviennent pas toujours. Néanmoins, épaulé par son amie/amoureuse d’enfance et hanté par le douloureux souvenir de sa tentative ratée de résurrection parentale, il réussira à progresser dans la voie qu’il s’est choisi … L’humour sera en grande partie apportée par un de ses supérieurs, un binoclard sympathique et complètement gaga d’une fille placée sous sa responsabilité(sa fille/sa sœur).

1)Full Métal Alchimist.( Arakawa Hiromu. Publié chez Kurokawa)

2) D.Gray-man (Hoshino Katsura. Publié chez glénat)

3)Les deux

B) Adolescent, il peut voir ce que les autres ne voient pas. Dans son épopée pour protéger ceux qui lui sont chers, il devra combattre des monstres biscornus qui sont en réalité autant d’âmes humaines dépassées par leurs sentiments les plus noirs et subissant des métamorphoses évolutives augmentant leur pouvoirs. La manifestions des pouvoirs du héros subira également pléthore de transformations physiques, toutes l’occasion de prendre des poses de « regardez j’en ai un gros » (sabre/bras)

1)      Bleach (Tite Kubo. Publié chez glénat)

2)      D.Gray-Man (Hoshino Katsura)

3)      Les deux

Ceux qui sont un peut habitués au manga le savent, la présence dans la même phrase d’un synonyme de « ressemble à » et du titre d’un shonen n’est pas bon signe. Généreusement abreuvé à la source de  Full Metal Alchimist  et  Bleach  D.Gray Man souffre de la comparaison. Shonen très « premier degré » (sauf dans le look du méchant ultime, qui a tout du toon et affectionne les hauts-de-forme), il n’a pas l’ironie du bleach des débuts ni l’originalité d’un FMA , et lorsqu’il veut développer son ambiance un peu « dark » il tombe dans les classiques mélodrames tire-larme étirés à l’infinie. On y trouve, en plus, l’ultime bastion du prétexte scénaristique éculé: la prophétie. Aussi sympathique que soit son héro, les grosses ficelles qui le rendent classieux  ont un lourd goût de déjà-vu, et on est parfois un peu lassé de le voir être tenace/buté/poseur/près à tout pour ses amis. Coté personnage, la galerie sent un peu la naphtaline.

_Un archétype du rival ténébreux que-si-tu-le-vois-en-vrais-je-te-donne-deux-minutes-avant-que-tout-le-monde-ne-lui-enfonce-la-tronche-dans-les-toilettes-parcque-c’est-pas-dieux-possible-d’être-à-ce-point-une-tête-à-claques (genre Tao Ren, on va continuer sur shaman king ça marche bien)

_ Un petit rigolos au look street-wear (Horohoro, vous connaissez)

_ Une jeune femme toujours dépressive, prête à dire qu’elle ne vaut rien et à bader a mort, sosie de la mère du singe dans Fruit Basket.

_ La petite copine du héro (innovation Loréal : elle se bat toute seule, même qu’elle sauve des gents et pas que des mamies et des chiens perdus. En plus il s'en faut de peu qu'elle ne fasse des combats normaux

= Bon point.

Mais elle est limite médium, fait des cauchemars, ambiance « l’apocalypse est proche et j’en rêve la nuit » et pleur souvent

= Mauvais point. Cliché a mort)

Même le dessin fait penser à du simili Hikaru no go, et pour cause l’auteur a été assistant aux cotés d’Obata. Ca ne vaut pas l’original, mais pour un premier manga, c’est chouette. On apprécie surtout la clarté des scènes d’action. 

Le chara design lui aussi est sympa sans casser des  briques. Dans un univers imaginaire (là encor trop proche de FMA), on aurait pu espérer plus de fantaisie, ne serait-ce que pour parvenir à se démarquer de son modèle. Il faut rappeler que le tatouage facial n’a plus rien de novateur et que les capes « sephirot-like » on fait leur temps.

Pour conclure, D Gray man est efficace. Des méchants polymorphes, un univers qui s’enrichit ; des super pouvoirs trop mortels de dieu ; un héro plutôt réussi ( même s’il emprunte beaucoup trop à Edouard de Full Metal Alchimist pour être honnête (jusqu’aux running gags sur son coté nabot -_-‘’)); des méchants biens méchants (mention spéciale à Rhode, mignonne tout plein. ) ; une jolie héroïne n’ayant jamais porté de toute sa vie que des minijupes, des crucifix et du noir partout :

Il s’agit là d’un shonen dynamique avec une esthétique un peu goth en plein dans la mode et pas plus tarte qu’un autre. D.Gray-Man serait donc un bon cru du genre s’il prenait simplement la peine de développer le minimum syndical d’originalité. Mais voilà, impossible de se défaire de l'impression que  le mangaka s’est passé de tout effort.

A offrir à votre cousin, celui qui écoute Slipknot et débute dans le manga. Ou à vous si vous êtes en manque grave de shonen. Mais par acquis de conscience, privilégiez Full Metal Alchimist : Le manga est en cours de publication, il est drôle, il propose d’autres rebondissements que de la série animée sans perdre en qualité et les idées qu’on trouve dedans viennent vraiment de son auteur, ce qui reste, à mon avis, la base.

dagrayman_02_site

Publicité
Commentaires
M
salut a tous chui nouvelle et D Gray man sé vraiment...... MAGNIFQUE QUOI quand jai regardé pour la premiere fois D Gray man je croyais que se serait un manga comme les autre mais je me suis trompé il est totalement différent!!!!!!!!!!!!!!! jadore lenalee moi meme si parfois elle pleure mais je me men fiche en tous cas jadore DGray man sé tous se que jai a dire
M
Je trouve que vous êtes un peu dure ><<br /> C'est vrai que quand pour la première fois j'ai vu un tome de D Gray Man chez ma meilleure amie et que j'ai feuilleté les page par curiosité j'ai trouvé que les dessin et le thème ressemblait beaucoup à full metal [le bras qui change de la normal et qui saute bien aux yeux XD, le méchant gentil qui taquine le héros (Roy/Kanda)] Mais malgré mon fanatisme pour full metal [de même que pour bleach (a)] je trouve que D Gray Man est égal en terme de reussite. Je ne passe pas une semaine sans me petit épisode x') ou mon petit chapitre =D [quand je l'ai pas je déprime (*.*)] Et que dans vos commentaire vous faites que le casser alors que des manga aussi bien que Full Metal ou Bleach se font rare de nos jours x)<br /> <br /> VOILA xD
N
J'ajoute que concernant le brun ténébreux XD Kanda fait partie des plus charismatique ( et des plus détestable aussi x__x ) que j'ai jamais vu XDD
N
Bha.. Honnêtement, tout dépend des gouts ^^ parce que pour ma part, je n'ai jamais accrocher a full metal alchemist, alors que DGM si. Mais j'admet que c'est du deja vu, en grande partie du moins.. j'aime beaucoup le style graphique deja, et même si elle est 'classique' disons, l'histoire est tout de même assez riche. <br /> De plus, lenalee n'a jamais été la petite amie d'allen o.o.. mais c'est vrai qu'elle pleure pas mal XD n'empêche qu'elle a un rôle 'clé' si je peux dire, contrairement a pas mal de manga ou les filles servent de plante décoratives.. <br /> Enfin.. Les auteurs savent très bien que tout ses personnages là, ce sont ceux qui marchent ^^' ils sont pas con.. ( j'ajoute qu'on retrouve exactement les mêmes type de caractère dans naruto, autre manga a succès XD ).<br /> Par contre, les méchants de DGM on énormément de charisme, et je crois que c'est bien le seul manga dans lequel j'ai pleuré la mort d'un méchant plus que celle d'un gentil xD.. ce qui est pas mal, faut le dire, quand même. <br /> Et j'adore les passages comique de DGM ^^ <br /> <br /> J'ajoute que j'acroche pas du tout a bleach non plus, pourtant, j'ai vraiment essayer XD <br /> Et pour ceux qui aurait de mauvais a priori sur D gray man a cause de quelque planche, ou d'un épisode de l'anime.. ^^ ne vous faites pas de fausses idées; c'est un bon manga. Aux même titres que d'autre, seulement, il n'est pas révolutionnaire, et aucun ne l'est, d'ailleur, puisqu'ils se repompent tous les uns sur les autres...
R
D.Gray-man ? Aaaaaaaaaaaah oui, le shonen que tout le monde trouve génial parce que l'ambiance est exceptionnelle et que l'histoire est noire...<br /> Mais, que nenni ! Tout le contraire oui !<br /> L'ambiance ? Elle me fait rire. On est dans un monde dit comme "perdu, noir", un monde d'apocalypse, et l'auteur trouve à mettre des blagues débiles à chaque planche, faisant devenir l'histoire minable, et apparemment sympathique.<br /> Je passerais sur les personnages archétypés, stéréotypés au possible. La fille qui pleure à chaque problème (même si elle se bat seule), le beau-ténébreux (vous savez, Végéta), que des reprises inutiles.<br /> Le reste est pas mauvais, notamment les dessins magnifiques, tout comme l'édition, ainsi que l'histoire de base qui se révélait prometteuse.<br /> Bref, un manga classique, certes efficace, mais simpliste.
Le pavillon du manga et de la BD
Publicité
Derniers commentaires
Publicité